Élodie Fontan

Actress

I have loved so many different parts. This is what I find fascinating”

You started working very early on, how did you end up in front of the cameras so young? Was it a vocation?
Yes, the first film I was in was The Best Job in the World where I played Gérard Depardieu’s daughter, at the age of 9… It was sort of a coincidence that lead me in front of the cameras in the first place. My father had a friend who was a photographer and who wanted to take pictures of me when I was 5. But we had to go through an agency to do that, which my parents did, just for this time. But then the agency started inviting us on auditions for commercials and pictures, so I went on doing that until they suggested the film. It was a beautiful experience, I loved the shooting and that is when I decided I wanted to keep doing it.

You have worked a lot for television. Which parts did you like most or have struck you the most ?
The TV lm that has been most important was Marie Humbert, le secret d’une mère by Marc Angelo in 2007. It was based on Marie Humbert’s true story with her son Vincent who became tetraplegic after a car accident. Their story is very moving and it was a beautiful film. I was proud to be part of that project in tribute to that woman. I had the opportunity to meet Marie, and it was one of the most beautiful encounters I have made. She was there a lot during the shooting, of course, and I loved her; she was so brave and fought so hard for her son. There are many TV parts I loved playing, like that of young nun in Marie et Madeleine by Joyce Bunuel, or that of a young model who is a drug addict in Paris enquêtes criminelles, for example.

What does a script need to get you interested ?
It is difficult to explain… I tend to follow my heart in this business, so there are no actual criteria, it changes. When I start reading a screenplay, I hope to feel things… I hope I am going to laugh, or be moved, or called to mind in some way and pushed to think about things, or even to be maintained in suspense… I always hope to be surprised and to be smiling by the end of the script so that I can call my agent right away and tell him “I want this!!”

Tell us about your new film Alibi.com, and more specifically about Flo, your character.
It is a comedy directed by Philippe Lacheau, which I am very proud to star in and that I enjoyed shooting. It’s about Greg (Philippe Lacheau) who owns a company that makes up alibis for their clients and who is going to fall in love with Flo, my character, without knowing that her father (Didier Bourdon) is a client of his company. Flo is a jurist, and she cannot stand lies, she is very tough, but also a very sparkly young woman. I loved playing her and all her scenes with that incredible team I liked so much. I play Didier Bourdon and Nathalie Baye’s daughter in the film. And that was amazing!

You have been back on the big screen since 2014, mainly in comedies. Would you like to explore new genres in the future?
Actually, I never thought I would work in comedies when I started working for the cinema. It came as a surprise to me because I had had many dramatic parts on TV. I guess my agent was tired of looking at me crying all the time… That must be it!  And I am extremely happy I have had the chance to play all those comic parts. I think that in this climate, these sorts of films are good for people, and I have been proven that on each promotional tour I have been on. I hope I can still make people laugh in new comedies, which does not prevent me from exploring other genres too. I have loved so many different parts. This is what I find fascinating in this job. I am a little reckless, I box, I do horse riding, skydiving… I would love to play in an action lm or a thriller, a lm I where I can ght (ahahah). We will see. As long I get to play, I’ll be happy.

Name 3 actresses you admire.
Charlize Theron, whom I find incredibly beautiful, fresh and natural. In Mad Max, even with a shaved head, she was still gorgeous (that’s not something you could say about anyone…) just like in Sweet November, where she was remarkable.
Of course, I would say Marion Cotillard, whom I think is one of our best French actresses (if not the best…). She is excellent in so many different parts, in comedies (like Rock’n’Roll, where she blew my mind) or dramas (like Rust and Bones, Allied, or La Vie en Rose), she is always a great actress!
I love Cameron Diaz, too. I like this kind of women who are fearless, who are not afraid to look ridiculous. She is funny, beautiful and sparkly. She doesn’t look like those actresses who take themselves too seriously, and I love her for that. I loved There’s Something About Mary. She was so great in it. It feels good to see great female roles that are so funny!

 

By Stéphanie GUITTONNEAU

Posts created 108

Leave a Reply

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top

J’aime jouer des rôles complètement différents, c’est ce que je trouve passionnant »

Vous avez commencé très tôt, comment vous êtes vous retrouvée devant les caméras aussi jeune ? Était-ce une vocation ?
En effet le premier tournage que j’ai fait, était pour « Le plus beau métier du monde », où je jouais la fille de Gérard DEPARDIEU, à l’âge de 9 ans… C’est un peu le hasard qui m’a conduite devant les caméras à la base. Mon père avait un ami photographe, qui voulait me faire faire quelques photos quand j’avais 5 ans, or pour cela, il était obligé de me faire passer par une agence. Ce que mes parents ont donc fait, juste pour cette occasion. Mais l’agence nous a ensuite proposé des castings pour des publicités et photos, j’ai donc poursuivi comme ça jusqu’au jour où ils m’ont proposé le casting de ce film… Ça a été une sublime expérience, j’ai adoré ce tournage et c’est de là qu’est née mon envie de continuer à en faire.


Vous avez beaucoup travaillé pour la télévision. Quels sont les rôles qui vous ont le plus marquée ?

Le téléfilm qui m’a le plus marquée était « Marie Humbert, le secret d’une mère » de Marc Angelo en 2007. C’était un télé- film basé sur la véritable histoire de Marie Humbert et de son fils Vincent qui est devenu tétraplégique suite à un accident de la route. Leur histoire est bouleversante et le téléfilm était très beau, j’étais vraiment fière de faire partie de ce projet et de rendre hommage à cette femme. J’ai donc eu la chance de rencontrer Marie, et c’est une des plus belles rencontres que j’ai faites. Elle était évidement très présente sur le tournage, et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette femme au courage extraordinaire, qui s’est battue par amour pour son fils.
Il y a beaucoup de rôles pour la télévision que j’ai adoré jouer comme celui d’une jeune nonne dans Marie et Madeleine de Joyce Bunuel, ou celui un peu plus sombre d’une jeune mannequin un peu droguée dans « Paris enquêtes criminelles » par exemple.


Que doit avoir un scénario pour vous intéresser ?
Dur à expliquer ! Je marche beaucoup au coup de cœur, alors il n’y a pas de critères précis, c’est très variable. Quand je commence un scenario j’espère ressentir des choses… j’espère qu’il va me faire rire, ou me toucher, qu’il va m’interpeller d’une manière ou d’une autre, qu’il m’amène à une certaine réflexion ou qu’il me tienne avec un joli suspens. J’espère qu’il va me surprendre et que j’aurai le sourire à la dernière page pour pouvoir appeler tout de suite Mon agent et lui dire : Je le veuuuuux !

Parlez-nous du film Alibi.com, particulièrement de Flo, votre personnage ?
C’est une comédie réalisée par Philippe Lacheau, une comédie dont je suis très fière et que j’ai adoré tourner. C’est l’histoire de Greg (Philippe Lacheau) qui possède une société qui fournit des alibis à ses clients, et qui va tomber amoureux de Flo, mon personnage, sans savoir que mon père, interprété par Didier Bourdon, est un client de sa société …Flo est juriste, elle ne supporte pas le mensonge, elle est très intransigeante, mais à côté de ça, c’est une jeune femme pétillante et très fun. J’ai adoré jouer ce personnage, et toutes les scènes de comédie qui allaient avec, entourée d’une superbe équipe que j’aime vraiment beaucoup. Je joue la fille de Didier Bourdon et Nathalie Baye dans le film, et ça je vous assure que c’est un immense bonheur !

Vous êtes revenue sur le grand écran depuis 2014, principalement dans la comédie. Est-ce que vous souhaiteriez exploiter d’autres genres à l’avenir ?
À vrai dire je ne pensais pas que ça allait être dans la comédie que j’allais débuter au cinéma, c’est une surprise pour moi car j’ai eu pas mal de rôles dramatiques à la télévision, je crois que mon agent en avait d’ailleurs marre de me voir pleurer tout le temps … Ca doit être pour ca ! Et je suis extrêmement heureuse d’avoir eu la chance de faire ces jolis rôles de comédie. Je crois qu’avec le climat actuel, ce genre de films fait du bien au public, et il nous le démontre à chaque tournée promo que nous avons faites. J’espère donc encore avoir la chance de les faire rire avec de nouvelles comédies, ce qui ne n’empêche pas d’espérer aussi explorer aussi d’autres genres. J’aime jouer des rôles complètement différents, c’est ce que je trouve passionnant aussi dans ce métier. Je suis un peu casse-cou, je fais de la boxe, de l’équitation, du parachute… J’adorerais faire un film d’action ou un thriller, un film où je fais la bagarre (ahahaha). On verra bien, du moment que j’ai la chance de continuer à faire des films, je serai heureuse.


3 actrices que vous admirez ?
Charlize Theron, que je trouve incroyablement belle, fraîche et naturelle. Dans « Mad Max », même avec la tête rasée elle reste sublime ( c’est pas donné à tout le monde quand même..) tout comme dans « Sweet November », où elle brille. Je dirais évidemment Marion Cotillard, qui est selon moi, une de nos meilleures actrices françaises (si ce n’est la meilleure ..) Elle excelle dans plein de rôles si différents, que ce soit en comédie ( dans « Rock’n Roll », ou elle m’a bluffée) en drame ( « De rouille et d’os », « Alliés » ou évidement « La Môme » ) c’est une immense actrice !
J’aime beaucoup Cameron Diaz aussi, j’aime ce genre de femmes qui n’ont pas froid aux yeux, qui n’ont pas peur du ridicule, elle est drôle, belle et pétillante, elle n’a pas l’air d’être le genre d’actrice à trop se prendre au serieux et je l’aime beaucoup pour ça. J’ai adoré « Marie à tout prix », elle est géniale dans ce rôle et ça fait du bien de voir de vrais rôles féminins si drôles !

Par Stéphanie GUITTONNEAU