J’aime jouer des rôles complètement différents, c’est ce que je trouve passionnant »

Vous avez commencé très tôt, comment vous êtes vous retrouvée devant les caméras aussi jeune ? Était-ce une vocation ?
En effet le premier tournage que j’ai fait, était pour « Le plus beau métier du monde », où je jouais la fille de Gérard DEPARDIEU, à l’âge de 9 ans… C’est un peu le hasard qui m’a conduite devant les caméras à la base. Mon père avait un ami photographe, qui voulait me faire faire quelques photos quand j’avais 5 ans, or pour cela, il était obligé de me faire passer par une agence. Ce que mes parents ont donc fait, juste pour cette occasion. Mais l’agence nous a ensuite proposé des castings pour des publicités et photos, j’ai donc poursuivi comme ça jusqu’au jour où ils m’ont proposé le casting de ce film… Ça a été une sublime expérience, j’ai adoré ce tournage et c’est de là qu’est née mon envie de continuer à en faire.


Vous avez beaucoup travaillé pour la télévision. Quels sont les rôles qui vous ont le plus marquée ?

Le téléfilm qui m’a le plus marquée était « Marie Humbert, le secret d’une mère » de Marc Angelo en 2007. C’était un télé- film basé sur la véritable histoire de Marie Humbert et de son fils Vincent qui est devenu tétraplégique suite à un accident de la route. Leur histoire est bouleversante et le téléfilm était très beau, j’étais vraiment fière de faire partie de ce projet et de rendre hommage à cette femme. J’ai donc eu la chance de rencontrer Marie, et c’est une des plus belles rencontres que j’ai faites. Elle était évidement très présente sur le tournage, et j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette femme au courage extraordinaire, qui s’est battue par amour pour son fils.
Il y a beaucoup de rôles pour la télévision que j’ai adoré jouer comme celui d’une jeune nonne dans Marie et Madeleine de Joyce Bunuel, ou celui un peu plus sombre d’une jeune mannequin un peu droguée dans « Paris enquêtes criminelles » par exemple.


Que doit avoir un scénario pour vous intéresser ?
Dur à expliquer ! Je marche beaucoup au coup de cœur, alors il n’y a pas de critères précis, c’est très variable. Quand je commence un scenario j’espère ressentir des choses… j’espère qu’il va me faire rire, ou me toucher, qu’il va m’interpeller d’une manière ou d’une autre, qu’il m’amène à une certaine réflexion ou qu’il me tienne avec un joli suspens. J’espère qu’il va me surprendre et que j’aurai le sourire à la dernière page pour pouvoir appeler tout de suite Mon agent et lui dire : Je le veuuuuux !

Parlez-nous du film Alibi.com, particulièrement de Flo, votre personnage ?
C’est une comédie réalisée par Philippe Lacheau, une comédie dont je suis très fière et que j’ai adoré tourner. C’est l’histoire de Greg (Philippe Lacheau) qui possède une société qui fournit des alibis à ses clients, et qui va tomber amoureux de Flo, mon personnage, sans savoir que mon père, interprété par Didier Bourdon, est un client de sa société …Flo est juriste, elle ne supporte pas le mensonge, elle est très intransigeante, mais à côté de ça, c’est une jeune femme pétillante et très fun. J’ai adoré jouer ce personnage, et toutes les scènes de comédie qui allaient avec, entourée d’une superbe équipe que j’aime vraiment beaucoup. Je joue la fille de Didier Bourdon et Nathalie Baye dans le film, et ça je vous assure que c’est un immense bonheur !

Vous êtes revenue sur le grand écran depuis 2014, principalement dans la comédie. Est-ce que vous souhaiteriez exploiter d’autres genres à l’avenir ?
À vrai dire je ne pensais pas que ça allait être dans la comédie que j’allais débuter au cinéma, c’est une surprise pour moi car j’ai eu pas mal de rôles dramatiques à la télévision, je crois que mon agent en avait d’ailleurs marre de me voir pleurer tout le temps … Ca doit être pour ca ! Et je suis extrêmement heureuse d’avoir eu la chance de faire ces jolis rôles de comédie. Je crois qu’avec le climat actuel, ce genre de films fait du bien au public, et il nous le démontre à chaque tournée promo que nous avons faites. J’espère donc encore avoir la chance de les faire rire avec de nouvelles comédies, ce qui ne n’empêche pas d’espérer aussi explorer aussi d’autres genres. J’aime jouer des rôles complètement différents, c’est ce que je trouve passionnant aussi dans ce métier. Je suis un peu casse-cou, je fais de la boxe, de l’équitation, du parachute… J’adorerais faire un film d’action ou un thriller, un film où je fais la bagarre (ahahaha). On verra bien, du moment que j’ai la chance de continuer à faire des films, je serai heureuse.


3 actrices que vous admirez ?
Charlize Theron, que je trouve incroyablement belle, fraîche et naturelle. Dans « Mad Max », même avec la tête rasée elle reste sublime ( c’est pas donné à tout le monde quand même..) tout comme dans « Sweet November », où elle brille. Je dirais évidemment Marion Cotillard, qui est selon moi, une de nos meilleures actrices françaises (si ce n’est la meilleure ..) Elle excelle dans plein de rôles si différents, que ce soit en comédie ( dans « Rock’n Roll », ou elle m’a bluffée) en drame ( « De rouille et d’os », « Alliés » ou évidement « La Môme » ) c’est une immense actrice !
J’aime beaucoup Cameron Diaz aussi, j’aime ce genre de femmes qui n’ont pas froid aux yeux, qui n’ont pas peur du ridicule, elle est drôle, belle et pétillante, elle n’a pas l’air d’être le genre d’actrice à trop se prendre au serieux et je l’aime beaucoup pour ça. J’ai adoré « Marie à tout prix », elle est géniale dans ce rôle et ça fait du bien de voir de vrais rôles féminins si drôles !

Par Stéphanie GUITTONNEAU