KELLY MASSOL

CRÉATRICE DE LA MARQUE "LES SECRETS DE LOLY"

Kelly Massol, vous êtes la créatrice de la marque « Les secrets de Loly ». Comment vous est venue l’idée de créer votre marque ?
Avant d’être la créatrice des Secrets de Loly, j’ai été la fondatrice de Boucles et cotons en 2004 du premier forum francophone dédié à l’entretien au naturel des cheveux crépus, bouclés, frisés. Forte de cette expérience , je suis arrivée à un constat : nous ne pouvions plus attendre que l’industrie cosmétique capillaire veuille bien fournir des produits réellement adaptés et non agressifs pour les cheveux à texture, c’est tout naturellement que j’ai commencé à faire mes propres recettes maison avec des ingrédients naturels qui, dès la première utilisation, montraient des résultats immédiats. Je me suis ensuite prise de passion pour la formulation de produits green ; c’est ainsi que j’ai combiné mon amour pour la pâtisserie et ma passion pour les cheveux texturés.

Quelles difficultés avez vous rencontrées lors de la création de votre marque ?
Je suis un petit peu un OVNI, je rappelle que je suis autodidacte en formulation cosmétique, a priori j’aurais dû donc rencontrer pas mal de difficultés, mais quand on est animée par la passion, tout nous parait easy. Je n’ai pas eu non plus de difficulté que beaucoup rencontrent avec les financement, puisque je n’en ai jamais demandé. Nous sommes en autofinancement! Ce qui peut avec le recul paraître comme une difficulté, c’est recruter des gens qualifiés quand on évolue dans une niche et de passer donc d’une auto-entreprise à TPE et maintenant PME de 16 personnes. Les ressources humaines, c’est la clé et c’est vraiment ce qui me parait le plus dur aujourd’hui.

" Quand on est animée par la passion, tout nous parait easy. "

Quelles conseils donneriez aux femmes qui souhaiteraient lancer leur marque de cosmétiques ?

Vivez votre propre expérience. Chaque marque est unique et révèle un peu de l’âme de son fondateur/ fondatrice, ne vous focalisez pas sur ce que les autres font. Focalisez-vous sur votre savoir-faire, entourez- vous de gens bienveillants et ne cherchez pas à retenir qui que ce soit qui désire partir. Et dernière chose : éclatez-vous ! On fait cela pour le plaisir, ne l’oubliez pas.

Vous êtes maman de 2 enfants, comment arrivez- vous à concilier la vie en famille et vie privée ?
La première chose que j’ai eue à l’esprit comme réponse: je n’y arrive pas! Mais avec le recul, faites- vous aider si besoin : famille, jeune fille au pair etc. Mes enfants sont en bas âge, ils ont trois et quatre ans, sachez que la maternité est propre à chacune. Ce que j ajouterais est prenez du temps pour vous, pour vous ressourcer avec eux et sans eux. Vous ne serez que plus productive et créative.

Quel sont vos projets pour 2021 ?

Nous avons lancé les formats professionnels en mars, la gamme va s’agrandir aussi de nouveautés et nous allons lancer au courant de l’été la deuxième session de recrutement de l’année. Nous prévoyons aussi une implantation dans un belle chaîne de magasin en France métropolitaine à la rentrée.

La marque a fêté ses 10 ans, quelles sont vos ambitions pour la marque ?
Une ambition claire et assumée : devenir une des marques leader pour les cheveux à textures en France, puis en Europe ! Faciliter l’accès aux clientes ayant des cheveux bouclés, crépus, frisés à des produits de qualité en magasin.

Par Tatiana Edouard

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut