NICHOLLE KOBI

Illustratrice - designer

Son nom peut vous être encore inconnu, mais ses œuvres ne passent jamais inaperçues. Vous les avez sans doute remarquées, ces jolies femmes noires mises en scène sur papier glacé et immortalisées dans les actes de leur vie quotidienne. Accomplie, branchée et moderne, cheveux au vent, la femme Kobi est conquérante, épanouie, glamour. Seule, en couple, avec enfants ou entre copines, Miss Kobi est active, positive, prend soin de sa personne et est représentative de la femme moderne. Mais qui se cache derrière ces personnages charismatiques ? Originaire du Congo Kinshasa, après une enfance passée en Normandie, à Paris, notre belle illustratrice franco-congolaise prendra la direction définitive de New-York pour promouvoir ses œuvres et développer sa créativité. En quelques clics sur Internet, entrez dans l’univers Kobi. Une artiste engagée auprès de la femme noire. S’il est bien connu que les enfants prennent pour modèles ceux présentés, la petite Nicholle se nourrit dès son plus jeune âge des femmes du magazine Amina qu’elle prend plaisir à reproduire en un coup de crayon.

Les années passent. Toujours aussi passionnée par le dessin, la jeune femme commence des études en histoire de l’art. Seul ombre au tableau, ses professeurs jugent ses croquis peu vendeurs car représentant une minorité. Abattue, Nicholle se réfugie dans le secteur bancaire pendant près de 10 ans sans oublier sa passion pour le dessin.

"Une artiste engagée auprès de la femme noire."

Le temps de la révélation.

En arrêt maladie pendant sa troisième grossesse, un déclic… Interpellée par l’image sexualisée et caricaturale de la femme noire dans les médias, Nicholle sur un coup de crayon revient à ses premiers amours en redessinant les contours de cette femme si familière. Exit l’image sexualisée et clichée, place à la femme entrepreneure, cultivée, forte, en couple, audacieuse et heureuse. Inspirée par le sujet et créative, ce seront pas moins de 4 à 6 dessins postés par jour sur Instagram. Utiliser l’art comme vecteur de communication mondial pour représenter dans toute sa splendeur, la spécificité, les caractéristiques, le naturel et casser le cliché réducteur de la femme noire, tel est l’engagement personnel pris par Nicholle. Ému par ce nouveau visage et cette revalorisation, le travail de Nicholle est très vite remarqué et plébiscité de tous. Suivi aujourd’hui par plus de 140 000 abonnés sur Instagram, devenue à elle seule un symbole, une marque, l’empire Kobi ne cesse de croître et de diffuser son essence à travers le monde au travers de vêtements et d’objets fonctionnels divers (mugs, totes-bag, trousses) . Invitée au grands défilés de mode à Paris, organisatrice d’expositions, partenaire pour les plus grands magazines américains (Essence magazine) et des studios de télévision ABC, plus que jamais, le concept Koby plaît et conquit au fur et à mesure tous les cœurs même ceux qui étaient au départ les plus réfractaires. « Ne baissez pas les bras, si vous avez cette voix en vous qui vous pousse à agir, ne baissez pas les bras, croyez en vous. » Nicholle Kobi.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut