JEREMIE ROBERT

CONSUL DE FRANCE À NEW YORK

Une carrière professionnelle marquée sous le sceau de l’excellence et du devoir. Par décret du 31 juillet 2020, Jérémie Robert a été nommé consul de France à New York, succédant ainsi à Anne-Claire Legendre, première dame à avoir occupé ce poste et à ce jour ambassadrice au Koweit.

Jérémie Robert, spécialiste de l’Afrique et homme du monde Diplômé de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, titulaire d’un master en relations internationales, ce drômois de 43 ans compte déjà, derrière lui, une carrière brillante menée avec rigueur. Marié, père de deux enfants, il semble que tout était déjà écrit pour Jérémie Robert et ce dès 2003, date d’intégration au quai d’Orsay, aux affaires étrangères. En gage de reconnaissance professionnelle et de son investissement, de nombreux postes seront confiés à Monsieur Le Consul parmi lesquels coordinateur de la chancellerie politique à New Delhi de 2011 à 2014, conseiller des affaires étrangères à l’ambassade de France à Nairobi en 2016, conseiller Afrique, développement au cabinet de l’Europe des affaires étrangères en 2018 et plus récemment depuis 2011 conseiller au cabinet du ministre de l’Europe et des affaires étrangères pour l’Afrique,  et des affaires globales de Jean Yves le Drian

"Je mesure le poids de cette responsabilité dans le contexte du Covid-19 ...vous pouvez compter sur notre mobilisation pour vous aider à traverser et à dépasser cette situation difficile"

Enrichi de ses voyages et installation en Afrique (Kenya, Somalie, Cameroun) et l’Inde, après avoir participé au renouvellement des relations de la France avec l’Afrique, s’être engagé sur les dossiers portant sur la santé et le changement climatique, c’est désormais à New York qu’une nouvelle page de la carrière du consul s’écrira dans un contexte très différent de ce qu’il a pu connaitre auparavant.

« Je mesure le poids de cette responsabilité dans le contexte du Covid-19 qui vous a durement frappés sur les plans sanitaire, économique et humain. Je sais que les restrictions aux frontières ont entraîné de très fortes difficultés parmi vous et souvent des déchirures. Avec toute l’équipe du consulat général, vous pouvez compter sur notre mobilisation pour vous aider à traverser et à dépasser cette situation difficile » précisant Monsieur le Consul de France lors de sa première intervention sur le sol new-yorkais.

Chaque année, un nouveau départ.
A chaque départ, un nouveau succès.
Un succès qui sera le vôtre cette année encore…

Par Sabrina Fouinat

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut