CARINE MAS

FONDATRICE DE SOYEZ SUBLIME

Carine Mas, créatrice de l’entreprise  » Soyez Sublime », arine Mas, founder of the company « Soyez Sublime », nous explique son parcours et sa reconversion dans l’art du remplacement capillaire afin d’aider toutes celles (et ceux) qui en ont besoin ou envie. Elle est spécialisée aujourd’hui dans la conception sur-mesure de prothèses capillaires médicales et esthétiques.

 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Carine Mas, j’ai 39 ans, je suis née au Benin. Je suis mariée et nous avons une petite puce de 4 ans. Je suis arrivée en France bébé pour être opérée car je suis née avec une malformation. Devant rester de longs mois hospitalisée, j’ai finalement commencé ma scolarité et poursuivi mon parcours dans ce pays d’adoption. Après une reconversion professionnelle, aujourd’hui je suis directrice et créatrice de l’entreprise « Soyez Sublime ». Nous concevons des prothèses capillaires pour les personnes qui ont des problèmes de perte de cheveux comme les pelades, les alopécies, également pour les personnes en chimiothérapie qui souffrent d’un cancer et plus largement pour la mode, le cinéma et le théâtre. Aujourd’hui, après 12 années d’existence, notre équipe approche les 10 collaboratrices et nous avons créé plus de 12000 prothèses capillaires au sein de notre institut de Paris-Bastille.

 

Comment t’est venue l’idée d’être dans la création de perruque ?

C’est totalement une reconversion professionnelle car j’ai un bac littéraire, un BTS commerce international, une licence RH puis entamé un master en gestion d’entreprise. Attachée de Direction dans l’expertise immobilière pendant plusieurs années, j’ai toujours oscillé entre deux choses, le commerce et le besoin de faire quelque chose de « social », tourné vers l’humain. Quant à la coiffure, cela a toujours été ma passion. C’est lors d’un stage de BTS aux Etats-Unis, que j’ai découvert les perruques lace wig. J’ai souhaité en utiliser pour moi-même puis les amies de mes amies ont commencé à m’en demander et c’est venu comme ça naturellement. C’était d’abord une activité que je faisais chez moi après le travail et cela pendant 7 années consécutives. Mon corps a fini par dire stop ; J’ai fait un burn-out fracassant et après plusieurs jours de réflexion, j’ai décidé de me consacrer 100% au développement de mon entreprise en me formant auprès des meilleurs.

" Je souhaite pouvoir apporter une solution naturelle et confortable à toutes... Et à tous ! "

J’ai suivi plusieurs formations à Londres et en France avec Laurent Caille, grand maître perruquier français pour apprendre les moulages et l’implantation. J’ai toujours eu le sens du détail, je veux faire les choses bien donc j’ai également suivi des formations complémentaires avec des coiffeuses, entre autres celles des Kardashian à Dubaï ainsi qu’avec des coiffeurs afro comme Kellon Deryck à Atlanta. Grâce à tout cet apprentissage, j’ai obtenu un diplôme de « Specialist Lace Wig Maker » à Londres et je suis en mesure de créer, réparer, améliorer mes produits de A à Z pour le bonheur de nos clientes !

Tu donnes la possibilité d’avoir un accompagnement avec la sécurité sociale, comment les femmes souffrant de perte de cheveux sont prises en charge quand elles viennent vers toi ?

Nous leur offrons un accompagnement cosméto- thérapeutique c’est-à-dire que nous les accueillons de la manière la plus bienveillante et rassurante possible avant, pendant et après la vente grâce à nos conseils et ateliers bien-être. Nous pouvons reproduire sur la base d’une photo la chevelure qu’avait la cliente avant sa perte de cheveux : qu’importe la texture, la couleur ou ses envies car se sentir belle et féminine, ça participe psychologiquement à vivre la maladie. Pour compléter cet accueil, depuis 2016, j’ai réussi à obtenir l’agrément de la Sécurité Sociale et être référencée comme personnel de santé. Nos clientes peuvent donc bénéficier d’une prise en charge de la sécurité sociale allant jusqu’à 350€ et dans certains cas, bénéficier d’un complément de leur mutuelle. La perte de cheveu doit être avérée et confirmée par le médecin traitant, le dermatologue ou l’oncologue qui fournira une ordonnance. Une fois le choix de la prothèse effectué, nous préparerons la feuille de soin et le dossier avec la cliente.

Tu t’occupes de femmes souffrantes mais pas seulement! tu peux nous en dire plus ?

Oui effectivement ! Ma reconversion professionnelle avait également pour but de créer des perruques et des prothèses pour tous types de besoins tels que la mode, le théâtre, le cinéma. Nous avons, par exemple, créé récemment 2 perruques pour l’actrice Marilou Berry dans le cadre d’une série TV à venir sur TF1 et, petite info en avant 1ère, en parralèle, nous développons actuellement notre gamme Hommes dont le lancement est prévu pour fin 2021! Certains hommes sont également soucieux et inquiets de leur apparence et je souhaite pouvoir apporter une solution naturelle et confortable à toutes… et à tous !

 

Par Tara Dubois