ÊTRE EN COUPLE

Le fait d’employer l’expression “ faire un” peut vous effrayer mais bien au contraire, soyez rassuré! Chacun d’entre nous a fait l’expérience ou fait l’expérience d’être en couple. Selon la définition du Larousse, le mot couple désigne « deux personnes animées d’une même volonté, d’un même sentiment ou encore d’un même intérêt. » A partir de cette définition on peut comprendre que décider de se mettre en couple, c’est se mettre en accord avec l’autre. L’accord peut et doit concerner vos valeurs, vos principes ou encore votre vision de l’avenir. Vous allez découvrir quelques points basiques dans un couple qui semblent si évidents qu’on les oublie.S’aimer pour aimer suffisamment l’autre.

S’aimer pour aimer suffisamment l’autre.

S’aimer pour aimer suffisamment l’autre On le dit souvent mais pas suffisamment : quels que soient les aspects de votre vie, vous devez vous aimez à votre juste valeur. Cet amour vous permettra de vous connaître et de forger votre identité personnelle. Sans celle-ci, en vous unissant à une personne qui connaît la sienne, vous allez vite vous oublier pour vous conformer à l’autre. Avant d’être la femme ou l’homme d’une personne, vous êtes un être à part entière qui doit pouvoir se suffire et s’aimer pour ne pas s’oublier ni s’appuyer uniquement sur l’amour d’autrui. Dans certains couples, on peut remarquer un déséquilibre car celui qui ne s’aime pas et ne se connaît pas dépend totalement de l’autre. Votre chéri(e) n’est pas votre béquille, il /elle est votre partenaire de vie. Pour l’aimer totalement, il va falloir vous aimer profondément.

Savoir s’allier pour créer une vraie complicité

Bien souvent, on peut vite oublier que notre couple n’est pas un champs de bataille mais plutôt un jardin où il faut cultiver l’amour. Parfois, il est nécessaire de retirer les mauvaises herbes et cela ensemble. La communication est la base de toute relation, vous connaissez tous cette phrase. Mais, connaissez-vous la puissance des mots? Chaque mot que vous prononcerez envers votre partenaire pourra vous rapprocher ou encore vous éloigner. N’oubliez pas que vous partagez des sentiments. En lui faisant du mal, vous vous faites du mal. A partir de ce moment là, réalisez qu’il/elle est votre meilleure ami(e). Si vous souffrez, partagez votre douleur sans jamais oublier qu’il n’est pas là contre vous mais avec vous.

S’écouter pour pouvoir avancer

Prendre le temps d’écouter et observer son/sa partenaire vous permettra au fur et à mesure de prendre du recul. De manière récurrente, on peut constater que les couples arrivent à un moment de stagnation lorsqu’ils n’arrivent pas à passer outre. Parfois ce sont des futilités, d’autres fois des accumulations. C’est à ce moment précis, qu’il faut se focaliser sur les choses les plus importantes pour vous dans la vie. Est-ce que cela vaut le coup de rester bloqué sur un événement du passé alors que le présent est là et que le futur est incertain? A cet instant, faites preuve de maturité et de discernement pour ne pas oublier que vous êtes une équipe qui se lève chaque jour pour relever les défis de la vie ensemble.

Il est certain que personne n’est parfait mais si vous vous êtes choisis, c’est que vous vous acceptez tels que vous êtes. Dans ce contexte là, continuer à vous pardonner, vous aimer, vous chérir en restant focaliser sur vos objectifs communs tout en vous ré-ajustant. N’oubliez pas que l’être humain évolue de jour en jour, souvent il faut s’adapter au changement de son/ sa partenaire. Le changement ne plaît pas toujours mais parlez- en sans barrière, sentez-vous libre. Votre transparence et votre loyauté, l’un envers l’autre, resteront votre force.

Par Tatiana Edouard

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut