Amir

Singer – songwriter

My music is an initiation to live your dreams”

You started working in music very early. Did you have a calling?
I started making a living of music very late, around 29. Before that I was a kid, I was fascinated with music, I sang all the time, I liked trying to get people’s attention that way… I needed everyone to applause, it was vital. I grew up in an environment that did not really considered music as a livelihood, so I could not really see a future there. I always thought it would only be a hobby, nothing more, until the day everything changed. After nishing school, I wanted to give myself one year to try and make this project come true. It was reasonable enough to think that if it didn’t work, I would have not lost that much time.

You are always so smiley. You look like you want to live life at the fullest, no matter what. What helps you stay so optimistic?
I think this is mainly coming from my education. My parents, my family, they have this natural optimism and they are always in a good mood. We have always been the kind of people to take life as it comes, with its happy moments and its tough times. Looking at the bright side of each experience allows you to overcome every hardship and learn from it. That is the state of mind that keeps me smiling all the time. I am happy to make music and I feel lucky to be able to live of my passion.

Have you ever thought of trying other styles of music? Other than pop music?
I don’t really see myself making anything else than pop music because I grew up with pop music and I think it offers such a wide and various range of styles that you can consider all possibilities with it. My personal goal is to remain a popular artist, close to the public with unifying music. Making people dance and bringing them together are my leitmotivs.

You went from being unknown to becoming a public figure. How are you handling this success with your friends, your family?
Everything changed, it did. I am lucky because I can go back to being anonymous within a few hours whenever I want to. I think this is a huge privilege. I am one ight away from going back to where I was always unknown. Most celebrities have to go away from home to get back to a life without glitz and glamour. I can be Mr Nobody again within a few hours and get back to the life I left when I got famous and walk the streets where I grew up, with my friends and my family. And that is exceptional.

What can we wish you, artistically speaking?
My dream is to fulfill my challenge, getting enough ideas and creativity to always offer new things to the public and surprise them. I also wish to make various creative projects come true that will be in line with my values… It is like a relationship : if you don’t want the routine to settle, you must surprise the other one. So I wish I can follow my dreams and remain an interes- ting artist as long as possible.

By Stéphanie GUITTONNEAU

Posts created 108

Leave a Reply

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top

Ma musique est une invitation à vivre ses rêves…”

Vous vous êtes retrouvé très tôt dans la musique, était-ce une vocation ?
J’ai commencé à vivre de la musique très tardivement; à l’âge de 29 ans. Avant cela, j’étais un gosse passionné par la musique, je chantais tout le temps, j’aimais attirer l’attention et essayer de capter les gens de cette manière…J’avais besoin que tout le monde m’applaudisse, c’était vital. J’ai grandi et ai reçu une éducation qui ne considérait pas la musique comme un gagne-pain, aussi je ne pouvais me permettre d’envisager un avenir dans ce milieu. J’ai toujours considéré que ce serait juste un hobby, rien de plus, jusqu’au jour où quelque chose a changé…
Après mes études, j’ai voulu tenter ma chance et me suis laissé un an pour mener à bien ce projet. C’était assez raisonnable de me dire que si ça ne marchait pas, je n’aurais pas perdu beaucoup de temps.


Vous êtes toujours très souriant. Vous donnez le sentiment d’embrasser la vie quoi qu’il arrive. Qu’est ce qui vous aide à garder cet optimisme ?
Je pense que cela est simplement dû à mon éducation. Mes parents, ma famille ont naturellement cet optimisme et sont toujours de bonne humeur. Nous avons toujours eu cette tendance à prendre la vie comme elle venait c’est-à-dire avec ses moments heureux comme ceux plus difficiles. Regarder le bon coté de chaque expérience, permet de surmonter les épreuves de la vie et d’ en acquérir les enseignements nécessaires. Voilà, cet état d’esprit me permet de garder le sourire. Je suis heureux de faire de la musique et m’estime chanceux de pouvoir vivre de ma passion.


Avez-vous déjà pensé à vous ouvrir à d’autres genres musicaux, autres que la pop ?
Je ne me vois pas faire autre chose que de la pop car j’ai été bercé par cette musique depuis ma tendre enfance, elle offre un univers suffisamment varié, large et versatile pour envisager toutes les possibilités. Je garde pour objectif personnel de rester un artiste populaire, proche de son public avec des compositions musicales fédératrices. Faire danser, rassembler sont mes leitmotivs.


Vous êtes passé de l’anonymat à la personnalité publique que vous êtes aujourd’hui. Comment gérez-vous le succès avec les proches, la famille ?
Tout a changé, c’est vrai. La chance que j’ai est de pouvoir revenir à l’anonymat en quelques heures, quand je le souhaite. Je considère cette possibilité comme un privilège de pouvoir en un vol se retrouver en un lieu où j’ai toujours été inconnu. La plupart des célébrités sont contraintes de s’éloigner de chez elles pour revenir à une vie loin des strass et paillettes. Je peux redevenir monsieur tout le monde en quelques heures seulement et retrouver tout ce que j’ai laissé avant la célébrité comme les lieux où j’ai grandi, tous mes proches et mes parents et ça c’est vraiment unique.


Que pourrions-nous vous souhaiter sur le plan artistique ?
Mon rêve est de réussir mon challenge, avoir assez d’idées et de créativité pour proposer au public de la nouveauté et les surprendre en permanence. Avoir aussi des projets artistiques variés qui séduiront et qui seront en accord avec mes valeurs… Comme dans une relation de couple, pour évitez que la routine s’installe, il faut surprendre, alors je souhaite aller jusqu’au au bout de mes rêves et surtout rester un artiste intéressant pour longtemps encore.


Par Stéphanie GUITTONNEAU