Miri Art

Artist

It is less about “dreaming” or “imitating” than it is about fulfilling myself.”

 

How would you define art?
It is a portmanteau word in which you could include almost everything today. Etymologically, it comes from “ars” which means the mastering of techniques and which was used to qualify the work of “artists”. I do not have the master nor the techniques. So, my definition will be humbler and only apply to me. It is an almost unlimited playground to express “who” I am without any borders or safeguard.

What kind of artist do you wish to become?
The one I can be. It is less about “dreaming” or “imitating” than it is about fulfilling myself. I already am no longer the one I was when I started because my work, and hence myself, have evolved.

What are your influences?
They are multiple but they lie at the source of my daily life. It can be a place, a moment, a person, a feeling or a desire. Whatever it is, it will be the expression of my impression.

Let’s try to talk about the future. How does the “Judaica” project matter to you?
“Judaica” is more than a project, it is me. I may seem obscene to say it like that, but it is what I have received, what I do with what I have received, and what I want to pass on. It is my essence, my elementary particle.

Why choosing the theme of religion?
When we talk about the Jewish people, we talk about identity and nation as well as religion. Both are closely connected and interdependent. Concerning my roots, it is less a choice than it is obvious.

Would you connect religion and art? How?
The greatest achievements, whatever they are, wherever they are, would never have been made if is wasn’t for faith. If there is a connection, a prime phenomenon, I believe faith is what encouraged people to do their best, just like it may encourage them to be the worst. The Jewish people is distinct because of their recent “settlement”, so there are few monumental achie- vements. The book and the letter are a signi cant part of our identity. My work is inscribed in this tradition and its fragility, the canvas as re ections of the text we cherish.

Next exhibition at the Café des psaume, 4 January 2018

OPENING:
4 January 2018 from 6 to 9 pm. CAFÉ DES PSAUMES
16 ter, rue des Rosiers
75004 Paris
Phone: +33 (0)1 75 77 71 72

15 april to 22 avpil
2018, Tibériade
Israël

By Joëlle POLYDOR

Posts created 108

Leave a Reply

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top

Miri Art

artiste

Il s’agit moins de me « rêver », encore moins de ressembler que de me réaliser. »

Comment définiriez-vous l’art ?
Il s’agit là d’un mot valise dans lequel, aujourd’hui, tout le monde peut mettre à peu près tout et n’importe quoi. Ety­mologiquement, il dérive de « ars », qui signifie maîtrise des techniques et que l’on employait pour qualifier l’art des « oeuvriers », ceux qui oeuvrent, qui travaillent. Je n’ai ni cette maîtrise, ni n’ai appris de techniques. Ma définition sera donc humble et ne vaudra que pour moi. Il s’agit d’un terrain de jeu quasi illimité à l’expression de « qui » je suis, sans barrières ni pare-fous.

Quelle artiste souhaitez-vous devenir ?
Celle que je peux être. Il s’agit moins de me « rêver », encore moins de ressembler que de me réaliser. Je ne suis déjà plus celle de mes débuts, mon travail, et moi par conséquent, ayant evolué.

Pouvez-vous nous dire quelles sont vos influences ?
Elles sont multiples mais se nourrissent à la source de mon quotidien. Il peut s’agir d’un lieu, d’un instant, d’une personne, d’un sentiment ou d’une envie. Quoi que ce soit, ce sera l’ex­pression de mon impression.

Essayons d’évoquer le futur, en quoi le projet « Judaïca » est-il important à vos yeux ?
« Judaïca » est plus qu’un projet, il est moi. Cela peut paraître indécent en l’exprimant de la sorte, mais il est ce que j’ai reçu, ce que je fais de ce que j’ai reçu et ce que je veux transmettre. Il est mon essence, ma particule élémentaire.

Pourquoi avoir choisi le thème de la religion ?
Lorsque l’on évoque le peuple Juif, on parle autant d’identité, de nation que de religion. Les deux sont intimement liés et in­terdépendants. S’agissant de mes racines, il s’agit moins d’un choix que d’une évidence.

Feriez-vous un lien entre religion et art ? Lequel est-ce ?
Les plus grandioses des ré­alisations, quelles qu’elles soient, où qu’elles soient, n’auraient jamais vu le jour si elles n’avaient pas été portées par la foi. S’il y a un lien, un phénomène premier, c’est la foi qui a poussé les hommes au meilleur, comme elle peut les pousser au pire d’ailleurs. Le peuple Juif a une particularité, du fait de sa récente « sédentarisation », il n’y a que peu de réalisa­tions monumentales. Le livre et la lettre en revanche sont une part non négligeable de notre identité. Mon travail s’inscrit dans cette tradition et sa fragilité, les supports de toile, reflètent celle des textes que nous chérissons.


Prochaine exposition au Café des psaumes le 04 janvier 2018

VERNISSAGE
11 janvier 2018 DE 18h à 21h

CAFE DES PSAUMES
16 ter rue Rosiers 75004 Paris -Tél : 01 75 77 71 72

Du 15 avril au 22 avril 2018 a Tibériade en Israël

 

Joëlle POLYDOR

Posts created 108

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut