Maïsha Africa

Dès 2001 Sonia Rolland et son association engagent un programme d’aide d’urgence en faveur d’une centaine d’enfants hébergés dans un centre d’accueil de la banlieue de Kigali, le Centre Amidor. Un second bâtiment d’accueil sera ensuite financé (en 2003) pour parer à la promiscuité.

Au quotidien, l’action de l’association permet, en parallèle, de soutenir les centres d’accueil pour enfants non accompagnés, d’aider les écoles et de permettre l’insertion professionnelle des orphelins adultes. L’association travaille pour cela en partenariat avec d’autres associations locales auxquelles elle vient en aide ponctuellement.
Maïsha Africa finance également l’achat d’un moulin et la construction d’une boutique épicerie (en 2005) permettant de structurer et d’améliorer le quotidien d’un village d’enfants «chefs de famille 1» dans le district de Kamonyi au centre du pays, où 160 enfants ont trouvé un revenu régulier.

Dès 2007, les actions s’orientent vers la réhabilitation de logements, la fourniture de matériels de vie et d’équipements mobiliers : en 2008, 16 maisons du village d’enfants de Kimironko sont ainsi réhabilitées et 20 équipées.

 En 2009, ce sont 20 maisons dont la construction est lancée dans le village de Kinyinya.

 En 2013, l’association s’est concentrée sur le projet d’agrandissement de l’école de Ntarama avec la création :
– de 3 salles de classe d’une école maternelle, financée grâce à une vente de vin aux Hospices de Nuits-Saint-Georges.
– d’un terrain multisport, financé par un don de la Fédération française de Basketball (FFBB).

 En conclusion, citons ces quelques mots de la présidente : « Je rêve que tous les enfants auxquels nous apportons notre soutien deviennent les bâtisseurs d’un avenir serein, basé sur les valeurs qu’ils défendent déjà en dehors de ces murs. »

Pus d’informations sur www.maisha-africa.org

Posts created 108

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut