Carine Preterre

Director of the Foire de Paris (Paris Fair)

It is like I’m the Mayor of a small city for a few days.”

How does one become director of the Foire de Paris (Paris Fair)?
It is the result of rich experiences and a beautiful opportunity! After graduating from EDHEC Business School, I worked for over 15 years in the mass market with Kodak, Pathé, Coca-Cola. These years of experience have taught me to put customers and innovation at the center of my job. Then I started my own business… Beyond the fact that the entrepreneurial spirit contributes to feed a feeling of personal accomplishment, I think it is a major and educational asset in a career. Autonomy, risk taking and the necessity to keep a global vision have shaped my taste for challenge. As an independent worker, I have counselled groups such as L’Oréal, Kronenbourg, Casino… And each time, I immersed myself into the image of these great brands. These years of entrepreneurship has undeniably contributed to reinforcing my will to always offer clients the most innovating experiences. Then I was approached to write a new page in the history of the Foire de Paris brand. It was huge challenge : giving a prospective vision all the while respecting the DNA of this “Great Lady” which was born during the 1904 World Exposition.
For 4 years, I have been the director of the Foire de Paris and I have had the opportunity to meet new people and new challenges every year.

The Foire de Paris is 12 days of exposition. How long does it take to organize an event like that?
The upstream organization phase is comparable to a fashion show; so, about a year in advance, while managing the ongoing event… It is crucial to learn from the previous edition so as to shape and launch new projects and new trends. Continuity and renewal are major stakes which require a strong yearly communication (brand content, social media, digital…) and permanent innovation. The result of this preparation comes true during 12 days, with a big live event at the Parc des Expo- sitions which becomes some sort of city of its own for the occasion. During these days, the equivalent of the city of Nantes population (1/2 million people) come to the Fair! It is like I’m the Mayor of a small city for a few days. I have to manage and coordinate 600 people in elds as varied as communication, business, marketing, logistics, security… All at the service of our 1,700 exhibitors, 3,500 brands and, of course, the visitors.

In a world where digital trends are more and more present, how can the Foire de Paris keep reinventing itself in 2017 ?
One trend does not necessarily eclipse the other. Quite the op- posite, technology can be used to serve the fair world: digital communication and physical encounters are complementary. For the Foire de Paris, digital communication is a tool that helps us spread the information, while recreating a community online… But the experience is only virtual. The live event is the promise of encounters, strong human relationship, live business, unique and festive experiences… It is also mainly the materialization of digital communication: allowing visitors to come see, touch, compare, and try for real in one single place everything that is being done in the world of housing. This kind of shopping experience allows visitors to make the right choice with what they buy. Renewing yourself also means spreading new trends. The Foire de Paris unveils trends. It has hosted two Maker Faire Paris editions, which is a movement of innovative handymen presented like the new industrial revolution associa- ting the Do-It-Yourself trend and the use of technological tools like 3D printers.
In parallel, for 2 years, the fair has been highlighting young entrepreneurs through its partnership with les Pionnières, a very innovating women start-up incubator.

This year, like every year, visitors will take part in exclusive events such as:
– French cafés championship, which is open to the great public for the very rst time and gathers the best baristas
– An interior design village: a brand-new space, the place to get advice, inspiration, experience and special objects.
– “Inventing your house today and tomorrow” in partnership with Leroy Merlin, which is a space that helps you build a home that suits you.
Visitors will always be at the center of our attention. So the Foire de Paris offers unique and personalized services, notably thanks to the daycare service for 3-12 year olds, the hands-free shopping service, the carrying service, the delivery service, and free experts advices (architects’, interior designers’, decorators’, etc.)

Tell us about your missions. What is the job ?
I feel like a conductor. I am responsible for the direction we are going and I must have a vision: imagining projects and then making them possible, encouraging initiatives (and entrepreneurship!) within my teams. For me, that is the everyday challenge. I have to enhance my team’s skills for one goal: giving the visitors the best experience. In order to do so, I also have to occasion meetings all year through and give each one of them the same consideration. It is huge, but in fact very enriching. From individuals to big company bosses, including various farmers and craft workers… Together they make up the soul of the Foire de Paris.

Which qualities does one need to do that job ?
Being the director of the Foire de Paris is like being an army knife; you have to encompass the various jobs, stakes and missions, embody brands and speak up… But you also have to be a leader and very dynamic. You need to love working and getting involved. Empathy and sense of human relations are essential to this job.

By Stéphanie GUITTONNEAU

Posts created 108

Leave a Reply

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top

Directrice de la Foire de Paris

 

C’est comme si je devenais, le temps du salon, la maire d'une petite ville..."

Comment devient-on Directrice de la Foire de Paris ?
C'est le fruit d'expériences riches et d'une belle opportunité ! Après mes études à l’EDHEC j’ai travaillé plus de 15 ans dans le milieu de la grande consommation, chez Kodak Pathé et Coca-Cola. Ces années d’expériences m’ont appris à placer le client et l’innovation au cœur de mon métier. Puis, je me suis lancée dans l’aventure entrepreneuriale...
Au-delà du fait que l’esprit entrepreneurial contribue à nourrir un sentiment d’accomplissement personnel, j’estime qu’il représente un atout majeur et on ne peut plus formateur dans un parcours professionnel. L'autonomie, la prise de risque, la nécessaire capacité de garder une vision d’ensemble... ont forgé mon goût du challenge. En tant qu’indépendante, j'ai conseillé des groupes tels que L'Oréal, Kronenbourg, Casino... en m’imprégnant, à chaque fois, de l'histoire et de l'image de ces grandes marques. Ces années d’entreprenariat ont indéniablement contribué à renforcer ma volonté de sans cesse proposer aux clients des expériences toujours plus innovantes. J'ai ensuite été approchée pour écrire une nouvelle page de l’histoire de la marque Foire de Paris. Le défi était de taille : offrir une vision prospective en respectant l'ADN de cette 'Grande Dame' née de l’Exposition universelle de 1904. Depuis 4 ans, être Directrice de la Foire de Paris c'est l'opportunité de nouvelles rencontres et de nouveaux challenges renouvelés à chaque édition.


La Foire de Paris c'est 12 jours d'exposition, combien de temps faut-il pour mettre en place un tel évènement ?
L'organisation en amont est comparable aux collections des défilés de mode, soit plus d'un an à l'avance tout en gérant la manifestation en cours... Il est primordial d'apprendre de l'édition précédente pour façonner et déployer les nouveaux projets et tendances. La continuité et le renouvellement sont des enjeux essentiels qui nécessitent une communication forte à l'année (brand content, réseaux sociaux, digital...) et une innovation permanente. L'aboutissement de cette préparation se matérialise durant douze jours, par un grand Live, au parc des expositions, qui se transforme pour l’occasion en une véritable ville. Sur la période, c’est l'équivalent de la population de Nantes, (un demi million de personnes), qui se rend sur la Foire de Paris ! C’est comme si je devenais, le temps du salon, la Maire d'une petite ville... dirigeant et coordonnant 600 personnes dans des métiers aussi variés que la communication, le commercial, le marketing, la logistique, la sécurité... le tout au service de nos 1 700 exposants, 3 500 marques et, bien entendu, de nos visiteurs.


Dans un monde ou le digital est de plus en plus présent comment la Foire de Paris arrive-t-elle à se renouveler en 2017 ?
Une matière n’occulte pas forcément l’autre... Bien au contraire, une technologie peut être utilisée de manière à servir le monde des salons : le digital et la rencontre physique sont ainsi complémentaires. Pour la Foire de Paris, le digital est un outil de communication qui permet de relayer l'information, tout en recréant en ligne une communauté... Cependant l’expérience qu’il propose reste virtuelle. Le live, quant à lui, c’est la promesse de rencontres, de relations humaines fortes, d'un commerce vivant, d'expériences uniques et festives... C’est aussi principalement la matérialisation de l'offre numérique : permettant aux visiteurs de venir voir, toucher, comparer, es- sayer « en vrai » et en un seul et même lieu l’ensemble de ce qui se fait dans l'univers de l'habitat et de la maison. Une telle expérience d’achat permet aux visiteurs de ne pas se tromper sur leurs achats. Se renouveler, c’est aussi être le diffuseur des tendances et des nouveautés. Véritable révélateur de tendances, la Foire de Paris a accueilli 2 éditions de Maker Faire Paris. Ce mouvement des innovateurs bricoleurs est présenté comme la nouvelle révolution industrielle qui associe la tendance du « do it yourself » à l'utilisation d'outils technologiques comme l'imprimante 3D. Parallèlement, depuis 2 ans elle met en exergue les jeunes entrepreneurs notamment au travers de son partenariat avec les Pionnières, incubateur de startups féminines innovantes. Cette année, comme chaque année, les visiteurs pourront profiter de rendez-vous totalement inédits tels que :
- Les championnats de France de café, ouverts pour la première fois au grand public et réunissant les meilleurs baristas.
- Un village déco : tout nouvel espace qui se positionne comme le lieu de conseils, d'inspirations, d'expériences et d'achats privilégiés.
- "Inventer sa maison" d’aujourd’hui et de demain en partenariat avec Leroy Merlin, un espace qui permet de créer un chez soi qui vous ressemble.
Le visiteur sera toujours au cœur de notre attention. Dans ce sens, Foire de Paris offre des services uniques et personnalisés grâce notamment à une garderie pour les 3-12 ans, au shopping mains-libres, au portage, à la livraison, ou encore aux conseils d'experts gratuits (architectes, architectes d’intérieur, décorateurs etc...)


Parlez-nous de vos missions, en quoi consiste le job ?
Je me compare à un chef d’orchestre, je suis la garante du cap à maintenir, j'ai un rôle de vision : imaginer les projets pour les rendre possibles par la suite, en encourageant l’esprit d’initiative (ou d’entreprise !) au sein de mes équipes, est pour moi le défi de tous les jours. Je me dois de sublimer les compétences de chacun en vue d’un objectif, qui est d'offrir une belle expérience à nos visiteurs. Afin d’y parvenir, il faut également provoquer de nombreuses rencontres tout au long de l'année en accordant le même intérêt à chacune d'entre elles. Le spectre de ces dernières est extrêmement large, mais de facto très enrichissant. Du particulier aux patrons des grands groupes, en passant par différents producteurs ou artisans, tous constituent l’âme de Foire de Paris à parts égales.


Quelles sont les qualités requises pour occuper ces fonctions ?
Directrice de Foire de Paris, c'est être un véritable couteau suisse pour englober la variété de métiers, enjeux et missions, c’est incarner la marque, sa prise de parole... mais également faire preuve de leadership et d’énergie. Le goût du travail, la passion et l'engagement sont indispensables. L’empathie, le sens de l'humain et du contact sont des éléments incontournables pour occuper une telle fonction.

Par Stéphanie GUITTONNEAU