styliste

Parfois il suffit d'un rien pour ouvrir les portes de l’imaginaire."

Adeline, nous sommes impatients de vous connaître davan­tage. Beaucoup d’informations vous concernant sont acces­sibles via le net, mais très peu sur la femme que vous êtes. Qui est Adeline Ziliox ?
Depuis ma plus tendre enfance, la scène et le spectacle me fascinent. Je vais vous faire une confidence... Petite fille, je rê­vais d'être danseuse et de me produire sur scène, mais j'étais très timide et introvertie. Adolescente je commençais à créer mes tenues lorsque je sortais en boîte de nuit, pour être unique ! Je ne voulais pas ressembler aux autres. Et c'est comme cela que j'ai trouvé mon mode d'expression. Créer des pièces uniques et originales pour des femmes uniques et exceptionnelles ! Te­nace, obstinée et indépendante, j'ai monté mon entreprise à l'âge de 24 ans, tout de suite après avoir été diplômée. Je fête mes 10 ans cette année !

Tout artiste a sa source inspiration, sa muse. D’où pui­sez-vous la vôtre ?
L'inspiration... grande question. Je pense qu'elle se trouve par­tout. Une mélodie au piano, une oeuvre d’art, une silhouette qui marche au loin dans la rue, une brise dans une chevelure, un mot. Parfois il suffit d'un rien pour ouvrir les portes de l’imagi­naire. Mais j'avoue être très sensible à la musique, donc je dirais que ma muse est musicienne !

Vous avez participé à l’émission Projet Fashion diffusée sur C8 et êtes arrivée parmi les finalistes. Comment êtes-vous arrivée dans cette émission ?
C'est une histoire assez magique, en fait ! Un jour, une cliente entre dans mon showroom, une cliente venue de Chicago. Nous discutons de Project Runway aux USA et elle me dit qu'elle me verrait tout à fait dans ce type d'émission. Je ne connaissais pas du tout donc je note le nom sur une feuille volante. Les mois passent et je retombe par hasard sur ce petit bout de pa­pier. Pendant ma pause déjeuner, je regarde des extraits de la version américaine et je ressens ce que peuvent ressentir les candidats à ce moment-là. J'éteins mon ordinateur et la vie continue. Quelques jours plus tard, un matin comme tous les matins, je me rends à mon showroom, j'allume mon ordinateur et je consulte mes mails... Sous mes yeux un mail avec pour intitulé « Project Runway ». Un mail me proposant de participer à l'aventure ! J'ai pris mon téléphone et c'est là que tout a com­mençé. Merci les beaux hasards de la vie !

Quelles ont été les retombées de l’émission sur votre travail ?
Bien entendu, quand on passe par la case télévision, on gagne en notoriété. Les gens vous reconnaissent dans la rue et j'avais mon petit fan club durant la diffusion de Projet Fashion. Cette expérience m'a beaucoup appris sur moi-même et mon travail. J'ai, à la suite de cette émission, su aller au bout de mes idées et de mes inspirations, que jusqu'alors je bridais parfois, de peur de choquer. J’ai la chance aujourd'hui de travailler avec de nombreux artistes qui aiment ma vision et me sollicitent pour l'élaboration des costumes de scène ou pour leurs clips. Et j'adore cela... Laisser libre cours à son imagination sans limite ... ou presque !


Votre atelier & showroom sont situés à Strasbourg. Pou­vons-nous nous procurer les pièces de marque éponyme dans d’autres lieux ?
Pour le moment, mes pièces sont disponibles à Strasbourg et sur internet : adeline-ziliox.com. Mais je suis également à la re­cherche de points de vente en France et à l'étranger pour diffu­ser un peu plus largement mon style et mes idées !