Sonia Rolland

We went from well-off in Africa to proletarian in France…”

You have raised a significant amount of money for Maïsha Africa’s 15th anniversary. How are you going to use it ?
We are going to turn the children Gisimba shelter in Rwanda into a school. It used to be an orphanage and it was acknowledged by the authorities as a memorial for the genocide because M. Gisimba (father of the current manager of the shelter) has saved families and children, hiding them in the ceilings of his orphanage. Since my association was created, we have been regularly helping this orphanage with donations, food and clothes for the orphans…
This dream is now coming true thanks to all the partners of the Maïsha Africa anniversary dinner which was held last September in the wonderful Pavillon Cambon lounge, thanks to HAVAS group and RENAULT group, my godfather Yannick Bolloré and of course all the sponsors who were there at the dinner. I also thank the French basketball federation which is going to fund Gisimba school’s sports eld.

You don’t receive any help from the State, is that still the case? And if yes, what do you think about that ?
We only live on private donations. Rwanda is no longer a francophone country; it is now part of the Commonwealth.

Are there any choices you regret making about your life? If yes, which ones ?
I don’t regret anything because I have grown with all the difficult experiences I have been through. I always learn from them. And you know, I have been through more positive things than negative since Miss France.

Exposure can be difficult to handle for some people. How do you live it ?
I have always looked at it with a lot of perspective. I was put under the spotlight at the age of 18, which can weaken your spirit because everything is suddenly reachable… And you must be able to make the right choices. I quickly realized how dangerous that could be. I was able to avoid a lot of harmful temptations, but that is also because I never go out alone and I am often with my cousins, my old friends. They are kind people. They have shielded me.

What is your relationship with tabloids ?
I must admit it is not always nice to be exposed like that. I am not a litigious person but I cannot stand people lying, slandering or exposing my children’s faces. It is up to them. If it came up, it would be their choice. I chose a job where I am exposed, so sometimes I just bite my tongue. But honestly, I don’t feel harassed. I believe my life is too quiete in the tabloids’ eyes. (laughter).

You are the mother of two little girls, what kind of women would you like them to become ?
Free women, who have respect for all the beautiful things life gives them. Educated women, with free will, who are curious of others, and opened to the world. Tess (9 years old) and Kahina (6 years old) see a lot of museums, they travel a lot during the holidays. We go to Rwanda for them to know about their African roots. I am very attached to transmission; the kind of knowledge we leave them. We talk a lot. I want to give them structure, even though our jobs – my partner’s and mine – are very time-consuming.

Writing is another string to your bow, where did that come from ?
It always has been. When I was little, I would write a lot, fill notebooks piling up in my room. It was an outlet. Now I write stories to turn them into pictures. It was a secret dream of mine after Miss France. I had developed this sort of impostor syndrome which consist in thinking you are not legitimate in your line of work. It is often the case for kids coming from modest income families and working in, say, elitist atmos- pheres. My life has been a series of twists and social environment changes since I left Burundi in 1994 – which my family had moved to in 1990 because of the political turmoil in Rwanda, where I was born. We were thriving until the hell, the Rwandese genocide. My mother, who was Rwandese, did not feel safe living in Burundi. My father sent us to France, near his mother’s in Cluny, Bourgogne. It was quite hard getting there, with just one suitcase, in a housing project, with a new culture and limited ambitions; especially for my mother whose diplomas were not recognized here. We were the only black family in a small city of 5.000 people. My father, after losing his printing company in Burundi, found a job as a turner/miller to support us. We went from well-off in Africa to proletarian in France… All this has created some sort of rage that was growing inside me. But no complex, because our parents taught my little brother and I to never give up. I wanted to talk about my life.

You are making a lm produced by Dominique Farrugia. Can you tell us more about that ?
We were having lunch and Dominique has listened very carefully to my story before Miss France. It was important to him to tell this sort of “made in France” success-story. Then he saw my short- fllm “Une vie ordinaire” (An ordinary life) because I wanted him to consider letting me direct this lm. It did convince him! Now I work with my co-author Emmanuel Poulain Arnaud. We draw our inspiration from my story all the while taking the liberty to tell the story of a young woman who is going to be elected Miss France when she was by no means predestined to it. I realize how lucky I am to be able to make a lm out of it today.

Who do you think best represents the woman Diva ?
My mother. She is decent, resilient, cultivated and always elegant !

Posts created 108

Leave a Reply

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top

Nous passions d’une vie plutôt bourgeoise en Afrique à une vie prolétaire en France… « 

 

Vous avez récolté une somme importante lors des 15 ans de Maïsha Africa, comment allez-vous vous en servir ?
Nous allons transformer le centre d’accueil pour enfants de Gisimba, au Rwanda, en école. Ce lieu fût autrefois un orphelinat, reconnu par les autorités comme mémorial du génocide, car Monsieur Gisimba (Le père de l’actuel directeur) a sauvé des familles et leurs enfants en les cachant dans les plafonds de son orphelinat. Depuis que mon association existe nous avons régulièrement apporté de l’aide à cet orphelinat en faisant dons de vivres, de vêtements pour les orphelins etc…
Ce rêve est possible grâce aux partenaires du dîner d’anniversaire de Maïsha Africa organisé en septembre dernier, dans les merveilleux salons du Pavillon Cambon, les groupes HAVAS et RENAULT, mon parrain Yannick Bolloré et évidement tous les donateurs durant la soirée. Merci aussi à la Fédération Française de Basket-Ball qui va financer le terrain multisports de l’école de Gisimba.

Vous ne bénéficiez d’aucune aide de l’état, est-ce toujours le cas ? Si oui, quel est votre point de vue sur ce sujet ?
Nous n’avons que des dons privés. Le Rwanda n’est plus un pays de la Francophonie, il fait partie désormais du Commonwealth.

Y a-t-il des choix que vous regrettez dans votre parcours, si oui lesquels ?
Je ne regrette rien car j’ai grandi de toutes mes expériences difficiles. J’en tire toujours une leçon. Vous savez, à vrai dire, j’ai quand même vécu plus de choses positives depuis Miss France que de mauvaises expériences.

La médiatisation peut-être difficile à gérer pour certains, comment la vivez-vous ?
Je l’ai toujours vécue avec beaucoup de recul. Il est vrai que j’ai plongé dans la lumière à seulement 18 ans ce qui fragilise considérablement l’esprit, car tout devient accessible…
Il faut avoir la capacité de faire de bons choix. J’ai vite pris conscience des dangers. J’ai échappé à pas mal de tentations néfastes mais aussi parce que je ne sors jamais seule et souvent entourée de mes cousins, cousines, amis de longue date. De gens bienveillants. C’est un rempart.

Quel rapport avez-vous avec la presse people ?
Il faut avouer que ce n’est pas toujours agréable d’être exposé à notre insu. Je ne suis pas procédurière, en revanche je ne tolère pas les mensonges, la calomnie ou l’exposition de mes enfants à visage découvert. C’est à eux de décider. Si la question se posait ce serait en concertation avec eux. Moi j’ai choisi un métier d’exposition donc parfois je serre les dents. Mais sincèrement je ne me sens pas harcelée. Je pense que j’ai une vie plutôt calme pour ce genre de presse (rire).

Vous êtes maman de 2 petites filles, quelle genre de femmes aimeriez-vous qu’elles deviennent ?
Des femmes libres, respectueuses des belles choses que la vie leur offre. Des femmes instruites avec un libre arbitre, curieuses des autres, ouvertes au monde. Tess (9 ans) et Kahina (6 ans) visitent beaucoup de musées, voyagent pas mal pendant les vacances. Nous allons au Rwanda pour qu’elles connaissent leur racines africaines. Je suis très soucieuse de la transmission. Ce qu’on leur laisse comme savoir. Nous échangeons beaucoup. Je tiens à leur offrir une vie structurée malgré nos métiers très prenants, mon compagnon et moi.

L’écriture est aussi une des cordes de votre arc, comment cela est-il venu ?
Ca l’a toujours été. Déjà petite j’écrivais beaucoup dans de nombreux cahiers qui s’entassaient dans ma chambre. C’était un exutoire. Aujourd’hui j’écris des histoires pour les mettre en image. C’était un rêve secret car durant mon parcours après Miss France, j’avais développé ce syndrome de l’imposteur qui consiste à croire que nous ne sommes pas légitimes dans le domaine dans lequel nous évoluons. C’est souvent le cas chez les jeunes issus d’un milieu social modeste et qui évoluent dans des sphères disons élitistes. Ma vie est faite de rebondissements, de changements de décors sociaux suite au départ du Burundi en 1994, que nous avions rejoint en 1990 à cause de l’instabilité politique du Rwanda où je suis née. Nous vivions prospères jusqu’à ce que le Rwanda plonge dans l’enfer du génocide. Vivre au Burundi n’était pas sécurisant pour ma mère rwandaise. Mon père nous a envoyés en France, près de sa mère à Cluny, en Bourgogne. Notre arrivée fût difficile, avec seulement une valise, dans un HLM, une nouvelle culture et avec des ambitions restreintes surtout pour ma mère dont on ne reconnaissait pas le cursus universitaire. Nous étions la seule famille de noirs dans cette petite ville de 5000 habitants. Mon père, lui, après avoir perdu son imprimerie au Burundi, a trouvé un emploi de tourneur fraiseur de quoi nous faire vivre décemment. Nous passions d’une vie plutôt bourgeoise en Afrique à une vie prolétaire en France… Tout ceci a nourri une rage qui sommeillait en moi. Mais aucune forme de complexe car mes parents nous apprenaient à mon petit frère et moi, à ne jamais renoncer. J’avais envie de raconter mon expérience.

Vous préparez un long métrage produit par Dominique Farrugia, pouvez vous nous en dire davantage ?
Autour d’un déjeuner, Dominique a écouté avec beaucoup d’attention le récit de mon parcours un peu avant Miss France. Pour lui il était important de raconter cette histoire qu’on peut qualifier de success story «Made in France». Il a ensuite vu mon court-métrage «Une vie ordinaire», car je tenais à ce qu’il puisse m’envisager comme réalisatrice de cette histoire. Ça l’a convaincu !
Je travaille aujourd’hui avec mon co-auteur Emmanuel Poulain Arnaud. On s’inspire de mon récit tout en gardant une liberté d’adaptation pour raconter le destin d’une jeune femme qui va devenir Miss France alors que rien ne la prédestinait à ça. Je mesure la chance qu’est la mienne de pou- voir en faire un film aujourd’hui !

Qui selon vous représente la femme Diva par excellence ?
Ma mère. Elle est digne, résiliente, cultivée et n’oublie jamais d’être coquette !


Par Alicia Fall

Retrouvez l’interview en intégralité deSonia ROLLAND sur notre site internet www.fdfparis.com