artiste peintre

J’aime analyser les autres, essayer de comprendre leurs mécanismes, leurs fonctionnements.”

 

En 3 mots qui est Caroline ?
Artiste, passionnée, déterminée

A travers quelle veste vous retrouvez-vous le plus ? Celle de la créatrice de bijoux ? De la peintre ou de la photographe ?
Je suis avant tout une peintre, c’est mon métier, ma passion et c’est ce que j’aime par dessus tout. C’est ce qui me permet de vivre et c’est grâce à mes toiles, à mon travail de peintre que des projets comme les bijoux ou la boîte à couleurs ont pu voir le jour. Je prends autant de plaisir à photographier tous ces visages, qu'à dessiner des bijoux . Ce qui est formidable quand on est artiste c’est que l’on peut avoir plusieurs casquettes et que la création ne se limite pas à un seul médium. J’ai encore mille envies, mille projets en tête et ne compte pas m’arrêter là.

Comment définiriez-vous votre art pictural ?
Coloré tout d’abord ! Ce que je préfère dans la peinture, c’est travailler les couleurs, trouver des harmonies, créer des contrastes, jouer avec la lumière. Ensuite je dirais qu’il est spontané, généreux, impulsif mais toujours structuré. Je peins de l’art abstrait; l’avantage c’est que chacun peut y raconter sa propre histoire et y voir ce qu’il a envie d’y voir. Il y a plusieurs lectures possibles, et jamais de mauvaises réponses. Tout est question d’émotion, de ressenti, de lâcher-prise...

Quel genre de femme êtes-vous ?
Une femme féminine, qui croit en ses rêves et qui se donne les moyens de les réaliser. Une femme amoureuse, affectueuse, avec du caractère, un peu impulsive, râleuse et gourmande. J’aime analyser les autres, essayer de comprendre leurs mécanismes, leurs fonctionnements. J’adore refaire le monde et parler des hommes avec mes amies autour d’une bonne bouteille de vin et un plateau de fromages.

Décrivez-nous la difficulté dans votre parcours qui vous a le plus fait grandir ?
Je ne cesse d’essayer d’évoluer artistiquement et humainement mais récemment j’ai été amenée à collaborer avec des gens malhonnêtes. J’ai peint et travaillé pour eux des semaines entières et ces gens-là ne m’ont jamais payé et ne le feront jamais. Cela représentait une grosse somme d’argent et beaucoup de travail. Cela a été difficile à accepter pour moi, néanmoins cette expérience m’a fait grandir ! J’ai fait confiance trop vite car je me réjouissais de ce projet. Désormais, je suis plus rigoureuse, et plus professionnelle dans ma façon de gérer les affaires, les contrats, plus exigeante avec les gens avec qui je collabore et je me fie toujours à mes impressions.

Vous exprimez l’amour, la vie avec votre collection de photos, «la boîte à couleurs» ou à chacun son rapport à l’amour, à la vie, aussi dites-nous quel est votre rapport à la mort ?
La mort est sans doute la chose qui m’effraie le plus au monde, celle des gens que j’aime et la mienne. Le fait que tout s’arrête en une fraction de seconde est terrible pour moi. Ne plus pouvoir, voir, entendre, toucher les gens que j’aime. J’ai aussi le sentiment que j’ai encore tant de choses à accomplir, à partager que c’est effrayant d’imaginer que je puisse être coupée dans mon élan ! Je veux croquer la vie à pleines dents, longtemps, et entourée des gens que j’aime.

Selon vous quelle attitude est à proscrire dans le monde de l’art ?
Je crois qu’il ya de la place pour tout le monde et qu’il n’y a pas de règles. Il y a tant de facteurs qui entrent en jeu pour réussir ! Même les imbéciles et les arrivistes peuvent y arriver. Ce qui me semble essentiel et je l’espère le plus honnête, c’est de faire les choses avec cœur et envie !

Qui sera Caroline Faindt dans 20 ans ?
La même qu’aujourd’hui, une peintre épanouie mais encore plus affirmée dans son travail, avec des projets artistiques encore plus grands et plus fous et surtout avec un enfant !

Avez-vous des mentors ?
Mon compagnon m’aide beaucoup car il m’encourage, me conseille, m’aide à m’affirmer, me soutient ! C’est une aide précieuse pour moi car il est artiste aussi. Mes parents et mes amis partagent avec moi leurs expériences, me conseillent. Ils ont chacun des points forts, des domaines de compétences et ils sont tous à leurs façons des mentors pour moi.

Qui selon vous représente la femme Diva par excellence ?
Lady Gaga, une chanteuse, fantasque, internationalement reconnue et à la personnalité très affirmée !

Retrouvez l'interview en intégralité de Caroline FAINDT sur notre site internet :
www.fdfparis.com

Par Alicia Fall